vendredi 20 juin 2014

Sortie de fin d'année 2014-2015

Lundi 26 mai

Lundi matin, nous sommes allés faire les courses au supermarché. Puis, nous sommes allés au gîte. Nous nous sommes installés dans les chambres, et nous avons pique-niqué sur la terrasse au soleil puis on est allé à la ferme de Laurent et Céline. Nous sommes allés chercher les chevaux dans le pré car les poneys étaient déjà sortis et dans le pré nous avons appris a attaché le licol puis on a attaché les chevaux puis on les a brossés.






Nous sommes rentrés au gîte. Nous avons fait une salade composée des lasagnes et un flan. C'était bon. Bonne nuit.



Mardi 27 mai


Bonjour, le maître nous a réveillés et Loïc s'est cogné à la pierre qui dépassait du mur et il est tombé du lit. On va déjeuner puis on va s’habiller. Nous sommes allés à la ferme on est allé dans le pré pour chercher les chevaux et une mule pour Loïc. Nous les avons attachés et nous les avons brossés.


 Nous avons sellé Tempête (une des juments) pour faire de l’acrobatie, nous avons appris le tour du Moulin pour ce tour il fallait tourner sur le cheval. 


Nous sommes allés pique-niquer sur la terrasse du centre équestre puis on a digéré en faisant une gamelle et comme on a mis les chevaux dans un pré juste à côté de la clairière nous sommes allés les chercher. Nous avons monté les chevaux et on a joué à un deux trois soleil ! Et Uxia s'est allongée en plein cours alors que Loïc était dessus et elle allait l’écraser mais Loïc a fait une roulade avant et a échappé à l’écrasement. Nous sommes rentrés au gîte faire la cuisine pendant que certains se douchaient le menu était : apéritif, tarte aux légumes , semoule, boulettes de viandes et Pavlova (gâteau à la meringue et aux fruits). Bonne nuit.










Mercredi 28 mai






Bonjour, nous nous sommes habillés puis on a pris le petit déjeuner. 



Puis Nous sommes allés chercher les chevaux dans le pré et comme Loïc n’avait pas de cheval (car Uxia avait mal à la patte c’est pour ça qu’elle voulait se rouler par terre) on a pris une nouvelle jument qui s’appelait Harmonie nous les avons emmenés pour les brosser puis nous sommes allés dans la clairière pour apprendre à monter des côtes et descendre des descentes puis nous sommes allés manger le pique-nique. Ensuite Laurent nous a testés pour faire la balade puis on a eu bon alors nous sommes allés en balade. C’était très bien.

Loïc Angeon



Jeudi 15 Mai

Comme chaque année, notre classe a reçu des élèves de plusieurs écoles de Lozère pour participer à la « journée anglaise ». Cette année le thème était l’Australie. Nous avons fait plein d’ateliers. Les voici :

Le Quizz :


Nous avons joué à « qui veut gagner des bonbons ». Nous devions choisir en anglais des numéros de questions et elles s’affichaient sur le tableau numérique tactile interactif et nous avions 4 réponses et nous devions en choisir. Puis la dame appuyait sur l’icône réponse et si on avait eu bon on avait 10 points mais si on utilisait le Joker et si on avait bon avec le Joker on n’avait que 5 points. Nous pouvions contrer les réponses des autres pour gagner 3 points de plus mais si on contrait une chose mauvaise on a -3 points. Les gagnants ont gagné un mini twix chacun et les autres ont eu un Krema chacun. Mon équipe est arrivée 2ème.
Loïc Angeon
La cuisine :

On a fait des Anzac biscuits. Tout le monde a participé


Voilà la recette:

-125 gr de beurre
-2 cuillères à soupe de golden syrup
-1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
-2 cuillères à soupe d'eau chaude
-90 gr de flocons d'avoine
-150 gr de sucre en poudre
-65 gr de poudre de noix de coco

Faire fondre le beurre et le golden syrup dans une casserole.


Mélanger le bicarbonate de soude avec l'eau et verser sur le mélange de beurre et golden syrup. Dans un bol mélanger la farine,le sucre,les flocons d'avoine et la poudre de noix de coco.Verser le mélange de beurre,mélanger le tout.Mettre sur une plaque par cuillères à café.Cuire 10à15 minutes au four à 150°.Plus vous les cuisez et plus ils seront croustillants et moins ils seront moelleux.
Rafaël

L’Ultimate :

On a fait de l’ultimate. On a fait 4 équipes : les jaunes, les verts, les rouges et les bleus.
Il y avait 6 joueurs dans chaque camp. Ça a duré 30 min.
Vous ne devez pas savoir ce que c’est l’ultimate.
Matériel : un frisbee, des plots pour baliser le terrain, dossards.
Voici les règles de ce sport :
La particularité de ce jeu est qu’il se pratique sans arbitre. C’est l’essence de ce jeu.
1) La passe de main à main est interdite le frisbee doit voler.
2) Une fois le frisbee reçu, on doit s’immobiliser. Le receveur peut cependant pivoter sur un appui fixe.
3) il est interdit de frapper ou d’arracher le frisbee des mains d’un joueur.
4) Il est interdit de toucher (pousser ou écarter) un lanceur.
Priscilia
Les exposés :

Il y avait des exposés faits par toutes les écoles. On les a affichés dans notre classe. Le maître a donné des questionnaires et on devait les compléter. C'était trop bien.



Marylou

La danse :
On a fait la danse avec toutes les écoles. On a fait une grande ronde, on était avec un garçon ou avec une fille. Il y avait des grands et des petits. Il y en a qui ne connaissaient pas la danse, du coup ils ne l’ont pas faite. Mais au 2ème tour, ils sont venus danser avec nous. Moi j’ai trouvé que c’était bien.
Sofia





Le chant :
Aujourd’hui nous avons chanté une chanson australienne qui se nomme << Kookaburra Song >>. Tout le monde a chanté mais ce n’était pas en rythme car il y en avait qui chantaient vite et d’autres lentement. C’était quand même bien. J’ai bien aimé.
Mickaël















vendredi 25 avril 2014

 Jeudi24avril




Nous sommes allés au spectacle à Marvejols. Nous avons regardé Molin Molette. Certains ont aimé et d'autres non.C'est un spectacle sur le recyclage d' objets mais surtout sur le dressage de ressorts. A un moment,  les comédiens nous ont donné du silence.  C'était marrant. A la fin il nous ont donné un ticket.


Priscilia et Sofia

jeudi 24 avril 2014

Lundi 14 avril




Aujourd’hui nous sommes allés au Cinéma pour regarder « Peter et le Loup ». C’était un film muet et fait en cire. Il y avait la même musique que Pierre et le  Loup. Un enfant nommé Peter vivait chez son grand-père en Russie avec un gros chat et un canard. Son grand-père gardait les clés d’une petite forêt ou habitait un loup féroce. Un jour Peter décida de prendre les clés de son grand-père et ouvrit la porte de la forêt. Il glissa sur le lac gelé avec son canard et une pie à l’aile abimé. Il aperçut le loup de la forêt, il rentra chez lui prit une corde et il piégea le loup. Un chasseur avec un sniper essaya de tirer sur le loup et tira sur l’oreille du chat. Le loup avala le pauvre canard et Peter énervé  captura le loup  avec la corde. 



Puisque Peter avait une mauvaise réputation il ramena le loup à la ville et le montra aux racailles de la ville et ils eurent peur du loup, puis il le relâcha, le loup alla à la forêt et il feula à la lune. Nous avons bien aimé ce film.                  


                                                                               

                                                                                           Loïc et Mickaël                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
Jeudi 10 Avril




Aujourd’hui, c’est le grand jour de notre projet poésie.


 Nous allons offrir et réciter nos poèmes dans la rue et en plus on doit faire  notre spectacle dans un théâtre de Marvejols. 



La classe du village nous accompagne. On commence la journée par  fabriquer des brochettes de bonbons. Puis nous sommes partis en car et nous sommes allés à Marvejols offrir des poésies et les réciter. 



Ensuite, nous avons parlé dans un micro et cela était  diffusé dans toute la ville. 

















On a offert  nos poèmes même dans les magasins. C’étaient  des acrostiches. 



  Il  y a eu  des personnes qui ont accepté nos poèmes  et des autres qui n’en voulaient pas. Tant pis. On s’est ensuite rendu dans le parc de la bibliothèque pour pique-niquer. Après avoir  mangé,  nous sommes allés au  TMT (Théâtre de la Mauvaise Tête). On  a visité le lieu et puis après nous avons répété le spectacle. On appelle ça une répétition  générale. Puis c’était notre tour. 



On a eu peur mais on a tous très bien fait notre spectacle. On a été très applaudi. Puis on est rentré dans l’école de Marvejols et on a vu le travail des autres classes. On a fini l’après-midi par le goûter et les brochettes de bonbons. MIAM !




Marvin et Priscilia
Jeudi 3 Avril





Aujourd’hui, un artisan messager est venu dans la classe pour nous montrer tous les métiers du bâtiment. Il s’appelle Michel. Il nous a expliqué les métiers de menuisier, plombier, électricien, charpentier, couvreur, maçon et carreleur. Pour construire une maison il faut acheter un terrain et il faut appeler  le géomètre pour installer les bornes du terrain et il ne faut plus y toucher. Après il faut appeler le maçon. Avec un camion toupie, il installe une dalle béton et de gravier. 21 jours plus tard on installe les murs et notre maison doit être hors d’eau. Alors on appelle le charpentier  pour  installer la charpente et le couvreur pour poser les tuiles ou de  l’ardoise.





 Maintenant notre maison est hors d’eau. Puis notre maison doit être hors d’air alors on appelle le menuisier pour installer les portes et les fenêtres. Maintenant notre maison est hors d’air,  alors on appelle l’électricien pour installer l’électricité. Pour la décoration intérieure on appelle le peintre décorateur pour décorer la maison. Il va faire la moquette ... Puis on appelle le plombier pour installer les lavabos, les robinets, les douches et les toilettes. 



Je n’ai découvert  que les métiers de charpentier et couvreur sinon tous les autres métiers je les connaissais et surtout celui de plombier car mon père en est un et je le regardais. J'ai bien aimé cette intervention.




Loïc Angeon 

mardi 22 avril 2014

Lundi 24 Mars

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur notre projet poésie et nous avons fait plein de poèmes sur la gourmandise. Nous avons fait des affiches pour présenter nos acrostiches avec : des bonbons, des dessins, du carton, de la peinture…
Nous avons fait des acrostiches, des haïkus, des mots-valises et des portraits-chinois. Voici nos poèmes :


Acrostiches :

Fruit du paradis
Rose ou rouge
Associer les mélanges
Idéaliser la saveur
Sen servir
Exquis, délicieux et succulent            
Signature : Priscilia Yendo                                                            


Pépins qui ne se mangent pas
On ne peut pas grossir avec un fruit
Inutile de manger des sucreries
Ronde comme un pomme brillante
Eplucher ça sert à quoi ?

Sofia-Harche - Nif
Cacao et son ami gâteau

Hydrogéné de saveur coco

Odieusement gras

Carrément plat

Odeur délicieuse et des fois

Lassante j'ai peur de prendre du poids

Avec toi c'est un vrai combat

Toujours là, je n'y résiste pas.

Marvin


Tartiné de chocolat
Waouh  il y en a deux
Impossible de ne pas trouver du caramel dedans
Xylophone de gourmandise

Franchement bonne et dorée
Rituellement salée et trempée dans une sauce
impossible de ne pas en trouver dans un Mcdonald’s
Tartinée d’huile grasse
Est aussi bonne que sa cousine la potatoes
Souvent avec son pote le hamburger

                                                                                                                         Loïc Angeon
Maniaque du parfum
Ami des TWIX fixes
Retrouvailles des graisses
Sur Paris, il rit.

Hasardeux oignons tous mignons.
Ami des frites ou autres pépites.
Manger ce délice sans fin.
Boire du coca ça se marie bien.

Union des légumes parfumés de douceur.
Regorgé de soleil pour les petits enfants
Gourmandise infinie aussi pour les parents.

Engin monstrueux en Amérique.
Râler pour en déguster toute la journée.
 Mickaël Leproust

Mots-Valises :

Pommaise : C’est une pomme jalouse d’une fraise



Caroterre : c’est une carotte mini et une pomme-de-terre géante     
Sofia



Comate : Je ne suis pas une noix de coco comme les autres je suis une noix de coco rouge oui rouge comme la tomate.
Salamme : Ce n’est pas un mot algérien, c’est une salade ronde comme une pomme.
Ammandaise : C’est une amande qui est jalouse d’une fraise car elle veut être grosse et rouge.
Rhubaga : Non, vous ne vous trompez pas. C’est bien une rhubarbe qui veut devenir petite.
Topinotte : Le topinotte est le croisement d’un topinambour et d’une carotte et le topinotte est petit et orange.
Tom : Non, je ne m’appelle pas Tom, mais c’est une tomate grosse comme une pomme.
Oignette : Non, je ne dis pas niette mais c’est un oignon long comme une courgette.
Hardis : C’est un radis long comme un haricot.
Mickaël



Drageours : c’est un nounours en bonbon qui s’est pris un dragibus dans la tête et il l’a avalé.
Hambrite : c’est un hamburger et des frites. Ils étaient tellement ensemble qu’ils se sont mélangés. 
Anatchi : c’est un ananas qui a voulu aller au centre d’Antrenas mais il est devenu rose comme un litchi.
Brocolarbre : c’est un brocoli qui a voulu grandir et son tronc est devenu marron. 
Cirange : c’est un citron qui s’est marié avec sa cousine l’orange.

Loïc Angeon

Portraits-chinois :
SI j’étais
Si j’étais un dessert, je serais à la chantilly car je dis toujours oui.
Si j’étais un fruit, je serais la noix de coco pour aller à Rio.
Si j’étais une boisson, je serais un diabolo pour faire le diablo.
Si j’étais un féculent, je serais une frite car j’aime quand ça crépite.                     Mickaël

                                                   
                                              Si j’étais un dessert
                                              Je serais une tarte au Nutella
                                               Car j’aime bien le chocolat
                                               Si j’étais une glace à l’amande
                                               Je partirais à Mende
                                               Si j’étais un flan
                                                Je partirais au Mans 
                                                Puisque je suis très joli
                                                Je partirai à l’épicerie

Marvin



Si j’ étais un plat cuisiné, je serais des pâtes car je suis salé.
Si j’étais un fruit, je serais une poire car on peut me savourer

Si j,étais une boisson,je serais le coca cola Nadia car c’est ma mère
Sofia

Si j’étais un plat cuisiné, je serais des pâtes à la carbonara car j’ai un frère qui s’appelle Lucas.
Si j’étais un légume, je serais une carotte car j’ai plein de potes.
Si j’étais un fruit, je serais un ananas car j’aime bien la marque Adidas.
Si j’étais un dessert, je serais une île flottante car j’ai une tête intelligente.
Si j’étais un féculent, je serais de la semoule car je suis cool.
Si j’étais une boisson, je serais le pepsi car j’ai un ami qui s’appelle Matheï.


Loïc Angeon


Devinettes :

Je suis née dans les bois, puis j'ai grandi. J'avais des grains de beauté partout. A l'école, les framboises ne voulaient jouer avec moi. Je suis triste mais un jour je suis tombée amoureuse d'une banoire (née de l'union du banane et d'une poire) et on a  fait des enfants  qui sont des frainoires .

Qui suis-je ?

Priscilia


Mon existence

J’étais en train de chauffer dans un grand four noir brûlant, avec mes amies plates, rondes ou carrées ou bien triangulaires.
Nous étions à la tomate et aux olives.
Une de mes amies la campagnarde part toute seule dans une boîte fermée. C’est pour qui la quatre fromages- chorizo ? Je me suis dit que je serai la prochaine. Adieu ! Je vais être séparée des olives et des tomates, avalée avec du coca. Bonjour la salive et la mort.

Rigolo
Le Nutella est là devant moi j’ai faim !
Au secours ! Je l’avale … JE SUIS GOURMAND.                                       Mickaël Leproust


« J’étais tranquille entrain de jaunir sous les doux rayons du soleil et un jour quelqu’un m’a cueillie et m’a mis dans un panier avec un ananas, un fruit de la passion, une mangue et une noix de coco. Il parait que je suis aimée des singes. Aujourd’hui je suis encore tranquille mais je suis pas en train de jaunir ! Bref on reprend : j’étais sur une assiette creuse pleine de mes amis de panier. Oh non !on m’a prise, je crois que je suis cuite. Et là, on m’épluche puis on me croque. Aïe !  Ca a fait mal : je suis une purée mais c’est pas grave ; au moins je suis encore vivante. Waouh je suis dans un toboggan. Paf, ouille ça fait mal, je suis dans une poche bizarre. Ah ! De l’eau : je me noie, bizarre je me désintègre, adieu ma précieuse vie de banane. »
                                                                                                                        
Loïc Angeon